Analyse « Un bilan potentiellement tendu pour le tournesol »
Si les exportations de graines de tournesol redémarrent vraiment en Ukraine, cela ne compensera que partiellement les effets sur les cours de la baisse de production attendue dans l’Union européenne, selon Hémeline Macret, la directrice opérationnelle du cabinet d’études Tallage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Depuis deux ou trois semaines, les prix du tournesol ont significativement progressé du fait du manque d’eau et des fortes températures observés cet été, observe Hémeline Macret, directrice opérationnelle chez Tallage. Par exemple, la tonne de tournesol de qualité standard a gagné 70 euros depuis juillet. »
Une production européenne revue à la baisse
« Avant cette vague de chaleur, nous attendions une production européenne en hausse, la culture ayant été particulièrement favorisée par la dérogation sur les jachères, détaille-t-elle. Dorénavant, et même si les chiffres ne sont pas encore consolidés, la production européenne serait revue à la baisse, de 10 % environ par rapport à la campagne précédente. »
> À lire aussi : La sécheresse et la chaleur ont flingué les rendements européens (23/08/2022)
« La situation pourrait donc être tendue, mais les stocks encore présents en Ukraine, de l’ordre de 3 à 5 millions de tonnes, pourraient servir aux besoins éventuels de l’Union européenne. Les volumes exportés sont encore timides et des enjeux logistiques persistent, vis-à-vis notamment des céréales qui pourraient être priorisées. »
« Si les exportations de graines de tournesol ont bien lieu, à des volumes suffisants, les prix pourraient se stabiliser dans les mois à venir, estime Hémeline Macret. Mais cela ne contrebalancera pas complètement la situation potentiellement déficitaire. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :